Six jours à Falloujah n’est pas une tentative de faire un “commentaire politique” sur la guerre en Irak

Selon Victura, l’éditeur de six jour a Falloujah, le FPS militaire récemment ressuscité, basé sur une vraie bataille de la guerre d’Irak, ne cherche pas à “faire un commentaire politique sur le fait que la guerre elle-même était une bonne ou une mauvaise idée”.

Peter Tamte, le directeur de Victura, l’éditeur de six jour a Falloujah, s’est entretenu avec Polygon après que le jeu ait été ré-annoncé pour une sortie en 2021, et a déclaré que le développeur Highwire Games “ne s’attaquera pas aux machinations politiques qui ont conduit au conflit titulaire”. Au contraire, l’objectif du jeu sera de “susciter de l’empathie” pour les troupes américaines, leur travail pour éliminer les insurgés à travers Falloujah, et les civils qui ont été pris entre les deux.

“Je pense que les gens raisonnables peuvent être en désaccord avec cela”, a déclaré Tamte à Polygone à propos de sa stratégie narrative. “Pour nous, en tant qu’équipe, il s’agit vraiment d’aider les joueurs à comprendre la complexité du combat urbain. Il s’agit des expériences de cet individu qui est maintenant là à cause de décisions politiques. Et nous voulons montrer comment les choix qui sont faits par les décideurs politiques affectent les choix que [un Marine] doit faire sur le champ de bataille. Tout comme ce [Marine] ne peut pas remettre en cause les choix des décideurs politiques, nous n’essayons pas de faire un commentaire politique sur le fait que la guerre elle-même était une bonne ou une mauvaise idée”.

Six jour a Falloujah n’est pas le premier jeu à tenter de contourner la politique, car le développeur de la Division 2, Ubisoft Massive, a également révélé qu’il ne voulait pas prendre position dans la politique actuelle et que le faire serait “malheureusement mauvais pour les affaires”. Le fondateur et PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, a également affirmé que la politique devrait être retirée des sociétés de jeux.

La différence entre The Division 2 et six jour a Falloujah, cependant, est que la guerre en Irak est un événement qui est tiré droit de notre monde, par opposition à un récit de guerre fictif.

La ville de Falloujah a connu une recrudescence des activités des insurgés pendant la guerre d’Irak de 2003, lorsqu’un terroriste du nom d’Abu Musab al-Zarqawi a fait venir des combattants de tout le pays et d’ailleurs dans la ville. Dans les mois et les années qui ont suivi, Falloujah a vu une tonne de victimes civiles et la mort d’une équipe d’entrepreneurs militaires privés de Black-water USA.

En 2004, les forces occidentales ont tenté à deux reprises de reprendre la ville, et six jour a Falloujah se concentre sur cette deuxième bataille de Falloujah qui, selon la Croix-Rouge internationale, a coûté la vie à une centaine d’Américains et à au moins 800 civils.

Étant donné que six jour a Falloujah est un jeu de tir militaire, on peut supposer sans risque que des armes de guerre seront utilisées par le joueur. Cependant, une de ces armes, le phosphore blanc, qui a été utilisée pour débusquer les insurgés des bunkers, ne fera pas partie du jeu.

“Il y a des choses qui nous divisent, et le fait d’inclure ces choses qui nous divisent vraiment, je pense, détourne les gens des histoires humaines auxquelles nous pouvons tous nous identifier”, a déclaré M. Tamte. “L’inclusion du phosphore comme arme me pose deux problèmes. La première est qu’il ne fait pas partie des histoires que ces gars nous ont racontées, donc je n’ai pas de base factuelle authentique pour le dire. C’est le plus important. Deuxièmement, je ne veux pas que le sensationnel détourne l’attention des parties de cette expérience.

Quand on lui a demandé quelle était la responsabilité de l’équipe de Tamte dans la communication des résultats de la seconde bataille de Falloujah aux consommateurs, il a dit qu’il voulait que les gens “comprennent le coût humain de la guerre”.

“Je ne pense pas que les joueurs vont être confus sur le coût [de la guerre]”, a déclaré M. Tamte. Je ne pense pas qu’ils vont abandonner cette expérience en disant : “Nous avons besoin de plus de guerre”. Je ne pense pas que c’est quelque chose que les Marines et les soldats veulent comme message. Je ne pense pas que ce soit quelque chose que les civils irakiens veulent comme message. Je pense que les gens doivent comprendre le coût humain de la guerre.

“Peut-être que le jeu les rendra curieux et qu’ils voudront en savoir plus sur tout ce qui s’est passé à Falloujah depuis la bataille de 2004, ce qui les amènera à tirer leurs propres conclusions de cette recherche. Mais pour l’instant, le simple fait d’ignorer la bataille ne les amènera pas à réfléchir à toutes ses conséquences”.

Pour rendre six jour a Falloujah aussi authentique que possible, Tamte et son équipe ont interviewé des Marines et des soldats qui ont participé à la bataille. Ces entretiens ont eu lieu quelques mois après la bataille et jusqu’à l’année dernière. Ces personnes seront les avatars aux côtés desquels les joueurs se battront.

Alors que 90 % de l’histoire suivra ces personnes de l’armée américaine, 10 % du jeu racontera une histoire de la population civile de la ville. Le développeur Highwire Games a fait appel à un journaliste américain en Irak pour interviewer une douzaine de civils qui ont survécu à la bataille. Dans six jour a Falloujah, les joueurs joueront le rôle d’un père qui tente de mettre sa famille en sécurité. Cette histoire se superposera à celle des forces américaines.

“Il s’agit d’un civil irakien non armé”, a souligné M. Tamte. “Nous ne demandons à aucun moment au joueur de devenir un insurgé, pour être clair sur ce point. Il s’agit d’un civil irakien qui essayait de faire sortir sa famille de la ville pendant la bataille”.

Tamte travaille sur ce projet depuis plus de 15 ans, et il a noté que l’une des parties les plus controversées de la longue route du développement de six jour a Falloujah est son inclusion de vrais soldats et de leurs morts. Tamte avait un message pour les familles qui pourraient être scandalisées par cela.

“Un message que j’ai entendu de la part de toutes les personnes qui ont perdu des êtres chers au combat est qu’elles ne veulent pas que le sacrifice de leur enfant ou de leur ami soit oublié”, a déclaré Tamte. “Même ceux qui étaient très opposés [à la guerre en Irak]. Et j’ai eu des conversations avec beaucoup d’entre eux, ainsi qu’avec d’autres membres de notre équipe – en particulier d’anciens militaires qui font partie de notre équipe ont eu des conversations avec beaucoup de ces familles en 2009 – et nous avons entendu l’un après l’autre, “Nous ne voulons pas que vous fassiez un jeu à ce sujet, mais nous ne voulons pas que le sacrifice de notre fils soit oublié”. C’est un mélange de tout cela.

“La réalité est que la plupart des gens ne sont pas conscients de la bataille de Falloujah”, a poursuivi M. Tamte. “Et donc, en parlant de cette bataille dans un jeu, nous aidons les gens à se souvenir du sacrifice de certaines personnes très spécifiques. C’est donc la première chose à faire. Nous partageons le même objectif qu’eux, c’est-à-dire que nous ne voulons pas que le sacrifice de leur fils soit oublié. Mais est-ce que je comprends leur prudence à ce sujet ? Absolument. Absolument. Parce que pour la plupart de ces gens, leur seule idée d’un jeu vidéo est de regarder quelqu’un d’autre jouer à Call of Duty. Call of Duty est un sport, et si quelqu’un faisait du meurtre de mon fils un sport, je serais très en colère. Notre travail consiste maintenant à montrer aux gens que nous ne faisons pas Call of Duty”.

“La seule chose que je crains est que fondamentalement, quand on coupe à travers tout, l’objection des gens ici à six jour a Falloujah est plus une objection à la guerre en Irak”, a conclu Tamte. “Nous avons fait des jeux sur d’autres guerres, et des histoires réelles d’autres guerres, qui n’ont pas attiré l’attention et n’ont pas suscité de controverse. Donc, fondamentalement, l’objection des gens est contre la guerre en Irak. Je ne pense pas que nous devrions être un substitut pour cette bataille particulière”.

Six jour a Falloujah sortira sur PC et consoles plus tard en 2021.

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