Comment le chasseur de monstres suscite l’intérêt des nouveaux arrivants

Lorsque vous sortez un jeu comme Monster Hunter : World, il est difficile de revenir en arrière. Si Monster Hunter a toujours connu un succès massif au Japon, il s’agissait à l’origine d’une série plus spécialisée en Occident. Mais maintenant que World est officiellement devenu le jeu le plus vendu de tous les temps de Capcom, avec plus de 16 millions d’exemplaires vendus en septembre 2020 (et on ne compte même pas Monster Hunter World : Iceborne, 7,2 millions d’unités supplémentaires), on peut dire sans risque de se tromper que Monster Hunter est devenu un phénomène mondial. En 2017, après le succès de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Eiji Aonuma, de Nintendo, a suggéré que Breath of the Wild pourrait devenir “la base” des futures entrées dans la série, et il semble que Capcom adopte une approche similaire avec World for Monster Hunter dans un avenir proche.

Ce n’est pas une coïncidence si Monster Hunter Rise, le nouveau film de Capcom

de la série développée exclusivement pour le Nintendo Switch, est une expérience de chasse sans faille avec des cartes de la même taille environ que les vastes environnements du monde. C’est pour le moins impressionnant, surtout si l’on tient compte du fait qu’il fonctionne sur une console domestique hybride nettement moins puissante que les consoles domestiques dédiées.

Un standard monstrueux à respecter

Il est intéressant de noter que le développement de Rise a commencé bien avant la sortie de World, sous la houlette d’une équipe entièrement différente. Le directeur Yasunori Ichinose explique à l’IGN, dans une interview exclusive, que l’équipe avait initialement prévu des zones séparées par des écrans de chargement, comme c’était le cas pour les jeux Monster Hunter avant World.

“Sur le Nintendo Switch, nous pensions qu’il serait difficile de préserver la qualité visuelle et les détails dans un environnement de bac à sable. Cependant, au fur et à mesure du développement, nous avons commencé à réaliser que les environnements ouverts étaient devenus de plus en plus la norme pour les titres à succès, et le succès de World nous a inspiré à relever le défi”, se souvient Ichinose.

Shrine Ruins, la zone présentée dans la démo lancée sur la boutique en ligne Nintendo en janvier dernier, témoigne des efforts d’Ichinose et de son équipe. Non seulement ils ont réussi à réaliser une expérience de chasse sans faille à une échelle similaire à celle de World (bien qu’avec des environnements un peu moins détaillés), mais le jeu a l’air époustouflant sur le Switch.

Les environnements ouverts ne sont pas la seule idée que Rise emprunte à World. Avec un design globalement plus convivial, World a réussi à présenter la série à un nouveau public. Des améliorations de la qualité de vie comme des listes de souhaits qui permettent de suivre facilement le matériel nécessaire à l’amélioration des armes et des armures, la possibilité de revenir au campement depuis n’importe quel endroit de la carte, permettant aux joueurs de changer d’équipement sans avoir à retourner au centre, des arbres d’armes qui fournissent des informations que vous auriez dû auparavant consulter dans des parcours – la liste est encore longue. “A cet égard, il y a certainement beaucoup de changements que nous avons adaptés de World”, dit Ichinose.

Une bête plus orientée vers l’action

Mais Rise n’est pas un titre qui s’appuie simplement sur le succès de World pour jouer la sécurité. Il s’appuie sur les fondations de World pour offrir une toute nouvelle vision de ce que peut être un titre de chasseur de monstres. Dès que vous vous lancez dans une mission, il devient évident que Rise est une bête beaucoup plus orientée vers l’action, littéralement parlant.

Grâce aux Palamutes (un nouveau compagnon ressemblant à un chien) que vous pouvez monter et aux Wirebugs que vous pouvez utiliser pour vous balancer dans l’air et escalader les murs, l’aide de ces créatures rend l’exploration des environnements très facile. Alors que World vous a montré ses environnements détaillés en vous faisant examiner des empreintes de pas et d’autres indices qui vous mèneraient lentement à votre cible, dans Rise, vous vous balancerez vers les monstres en un rien de temps.

Les scouts qui vous ont guidé vers la piste suivante dans World ont également disparu, et à la place, les emplacements des monstres sont indiqués sur la carte dès le départ. Bien que vous ne connaissiez pas l’identité du monstre avant de le rencontrer, et les détails de chaque zone avant de l’avoir réellement explorée, il reste évident que Rise vise un flux d’exploration beaucoup plus rapide. Pour les joueurs qui ont été rebutés par la longue recherche de monstres dans les précédentes entrées, Rise abaisse la barre de manière significative en permettant aux joueurs de profiter de son exploration et de combattre davantage comme dans un jeu d’action pure.

Alors que jusqu’à présent, la préparation de la chasse constituait une grande partie de l’identité du chasseur de monstres, Rise permet aux joueurs de se préparer entièrement en cours de route. Différents types de vie endémique sont dispersés dans les zones de Rise, et en collectant ces créatures en chemin, vos statistiques augmenteront jusqu’à la fin de la quête. La vie endémique que vous rencontrez dépend de la route que vous empruntez, et le fait de vous diriger vers votre cible en ligne droite rendra la chasse beaucoup plus difficile.

Bien qu’il soit toujours possible de manger avant de se lancer dans une quête, Endemic Life offre à lui seul de nombreux bonus de statistiques pour permettre aux joueurs d’entrer directement dans l’action sans avoir à le regretter par la suite. Tout comme dans World, les objets comme les pierres à aiguiser, les cannes à pêche et les filets de capture sont tous des objets fixes, et bien qu’il soit toujours possible de maintenir la précision des armes avec les pierres à aiguiser, vous pouvez le faire en conduisant votre Palamute sur le chemin du monstre, de sorte que vous n’ayez pas besoin de vous arrêter – comme dans Iceborne’s Raider Ride.

De plus, alors que dans les inscriptions précédentes, vous auriez eu des problèmes si vous aviez oublié de préparer une boisson chaude lorsque vous vous rendiez dans une zone froide comme les îles de glace, Ichinose a annoncé que cet article ne ferait pas de retour. Pour les joueurs qui ont apprécié l’action de Monster Hunter mais qui ont été dépassés par ses couches de préparation, Rise semble être une expérience beaucoup plus indulgente.

Plus accessible, mais toujours aussi stimulant

Cela ne signifie pas que l’action elle-même est devenue un jeu d’enfant. Comme l’indique la Quête intermédiaire de la démo, abattre un monstre peut toujours être aussi épuisant et éprouvant pour les nerfs, ce qui constitue un bon défi même pour le joueur le plus expérimenté. Mais là aussi, Capcom a trouvé un moyen de le rendre plus accessible.

En mangeant des repas avant de se lancer dans la quête et en attrapant le plus grand nombre possible de créatures Endemic Life afin de maximiser leurs statistiques avant de se lancer dans la bataille, les joueurs peuvent relever le défi avec plus d’avantages que jamais. La beauté de la chose réside dans le fait que, même si Capcom choisit de ne pas mettre en place de paramètres de difficulté, vous pouvez équilibrer la difficulté de chaque quête individuelle vous-même en choisissant le nombre de boosters de stat que vous ramasserez en chemin. Si vous voulez vivre l’expérience hardcore, ignorez complètement les repas et Endemic Life.

“Je pense que le chasseur le plus expérimenté n’a pas besoin de faire des détours avant de se lancer dans un combat, mais si vous voulez un défi bien équilibré, vous voulez probablement au moins ramasser la vie endémique que vous rencontrez en poursuivant votre cible”, conseille Ichinose.

Néanmoins, la nature des combats difficiles et finalement gratifiants du chasseur de monstres reste intacte. Si vous êtes nouveau dans la série, attendez-vous à vous faire botter le cul plusieurs fois lors des quêtes les plus difficiles, même si vos statistiques sont au maximum. Pour rendre la courbe d’apprentissage un peu plus accessible, Ichinose conseille aux joueurs débutants de commencer par les quêtes de village. Dans les jeux précédents de Monster Hunter, les Village Quests sont les seules quêtes d’histoire pour un joueur.

“Nous avons réduit la difficulté des Village Quests, ils devraient donc constituer un bon point d’entrée pour les nouveaux joueurs”, nous dit Ichinose.

Plus forts ensemble

Comme pour les entrées précédentes, Buddies sera là pour vous aider dans votre quête. Les Palicoïdes, les créatures félines bien-aimées de la série, peuvent soutenir le joueur de différentes manières, allant des Palicoïdes offensifs qui chargeront les monstres avec le chasseur, aux Palicoïdes qui vous soigneront quand vous en aurez le plus besoin.

Mais les chiens Palamutes susmentionnés créent une toute nouvelle couche de soutien et de confort. Non seulement ils accélèrent l’exploration, mais vous pouvez également effectuer des attaques synchronisées ensemble, ce qui vous permet de vous lancer rapidement dans un combat rapproché pour une attaque surprise.

“Vous pouvez choisir jusqu’à deux Buddies. Bien sûr, la combinaison la plus simple et la plus équilibrée est d’emporter un Palico et un Palamute chacun. Mais si vous êtes artilleur, par exemple, choisir deux Palicos à la place peut aussi être une stratégie efficace”, explique Ichinose.

Si, même avec vos copains, la chasse est trop intense, vous avez toujours la possibilité de passer en mode multijoueur. Ichinose nous dit que la connexion avec les autres joueurs est également devenue plus simple. Alors que dans World, vos amis n’apparaissent que dans le centre de rassemblement au quatrième étage du village, dans Rise, l’ensemble du village de Kamura peut être exploré avec d’autres joueurs, ce qui rend le rassemblement beaucoup moins confus.

Vous pouvez même vous rendre ensemble dans la zone d’entraînement pour tester votre travail d’équipe sans aucune menace avant de vous lancer dans de véritables quêtes. Et bien qu’il y ait des tutoriels séparés pour maîtriser l’action de saut en fil de fer, les Wirebugs peuvent également être utilisés dans le village. Vous pouvez toujours vous rendre rapidement à n’importe quel endroit du village, mais vous pouvez aussi vous balancer pour vous habituer à la nouvelle mobilité du jeu dans un environnement sûr. Ichinose est fier de nous dire qu’il est lui-même devenu capable de se balancer et d’atterrir exactement devant les installations du village et les PNJ.

La zone d’entraînement a également évolué, car les joueurs peuvent ajuster les schémas d’attaque et la position de la tête du Tétranadon géant mécanisé au centre de la zone. Cela permet aux joueurs de s’entraîner pour différentes situations avec l’arme de leur choix.

Des armes toujours difficiles à maîtriser, plus faciles à améliorer

En parlant d’armes, Ichinose espère que les joueurs changeront d’armes plus fréquemment qu’auparavant. Bien qu’il comprenne le plaisir de devenir un expert d’une arme spécifique, avec 14 armes très différentes disponibles, de tels joueurs ne connaîtront qu’une fraction de la diversité de Monster Hunter.

“L’une des raisons pour lesquelles les joueurs ont toujours conservé la même arme est le fait qu’il faut beaucoup de temps pour améliorer les armes, c’est pourquoi nous avons décidé de réduire considérablement la quantité de matériel nécessaire pour améliorer les armes pour Rise”, nous dit Ichinose.

Si l’on considère que le broyage des matériaux des titres précédents pouvait facilement prendre des heures, cette modification semble être un autre grand pas en avant pour accueillir des joueurs plus occasionnels.

La maîtrise des armes est toujours aussi difficile, et les tutoriels ne font qu’effleurer la surface des nombreux combos de chaque arme. Ichinose nous dit que l’équipe a envisagé d’enseigner au joueur davantage de combos, mais qu’elle est finalement arrivée à la conclusion que cela serait plus déroutant et accablant qu’utile pour la plupart des joueurs.

Lorsqu’on lui demande quelle est la meilleure arme pour commencer, Ichinose répond que l’épée et le bouclier étaient sa réponse standard, mais l’arme a tellement évolué qu’il est devenu difficile de la recommander comme option de départ.

“Je pense que la Longue Épée est peut-être devenue la meilleure arme pour les débutants, car vous pouvez facilement délivrer un bon flux d’attaques en appuyant simplement sur les boutons sans avoir à maîtriser la façon de bloquer”, dit Ichinose.

Avec des techniques de dessin basées sur les épées katana, la Longue Épée devrait également s’accorder parfaitement avec le décor inspiré du Japon de Rise !

Monster Hunter Rise doit sortir sur Nintendo Switch le 26 mars.

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