La description d’un programmeur de jeux

Si beaucoup de gens jouent aux jeux vidéo pour passer le temps, certains élèvent leur amour du jeu à un autre niveau. Les joueurs passionnés par les jeux vidéo et ayant le talent et les compétences nécessaires pour les créer font parfois carrière dans ce que d’autres considèrent comme un passe-temps, et la motivation pour le faire peut être bonne.

Le Bureau américain des statistiques du travail indique que les carrières dans le développement de logiciels, dont relève la programmation de jeux, augmenteront de 22 % entre 2012 et 2022, soit une croissance bien supérieure à la moyenne nationale pour toutes les carrières.

Principales fonctions du poste

Les programmeurs de jeux prennent la vision des concepteurs de jeux et lui donnent vie. Ils utilisent le code informatique pour créer les programmes qu’un ordinateur, un smartphone ou un système de jeu vidéo peut lire pour faire fonctionner le jeu.

Un programmeur décide du langage de programmation qui fonctionnera le mieux pour un jeu donné et choisit le langage de programmation pour des aspects particuliers du jeu. Les programmeurs choisissent également le langage de codage qui convient le mieux à la plate-forme de jeu.

Responsabilités spécifiques

Un jeu vidéo nécessite plus d’un type de programmeur pour le faire passer de la conception à la réalité. Le programmeur principal dirige l’équipe de programmation, répartit les tâches et gère l’ensemble du processus de développement.

Les programmeurs en intelligence artificielle et en physique rendent le jeu aussi réaliste que possible en créant un code qui fait réagir le jeu aux mouvements du joueur, ainsi qu’un code qui obéit – ou désobéit dans certains cas – à certaines lois de la physique.

Travaillant en étroite collaboration avec les artistes du jeu, le programmeur graphique développe le code pour que le jeu ait des graphismes en 2 et 3 dimensions. Les programmeurs réseau permettent aux joueurs d’interagir entre eux en ligne. Les programmeurs d’interface utilisateur se concentrent sur la création du code qui dicte la manière dont l’utilisateur interagit avec le jeu, y compris le démarrage, la pause et la sauvegarde des jeux.

Scolarisation et compétences nécessaires

Au minimum, un programmeur de jeux doit généralement être titulaire d’une licence en informatique ou en génie informatique. Certains collèges et universités, tels que l’université Brigham Young, l’université de Californie du Sud et l’université de Pennsylvanie, proposent des licences ou des maîtrises spécifiques en programmation de jeux.

Les programmeurs de jeux doivent posséder certaines compétences générales, notamment une connaissance approfondie de nombreux types de langages de programmation, de systèmes d’exploitation informatiques et de systèmes de jeux vidéo.

Les postes de programmation spécifiques exigent une formation dans ces domaines particuliers ; par exemple, les programmeurs graphiques doivent avoir une certaine expérience en art et en conception, tandis que les programmeurs en physique doivent avoir une formation en mathématiques et en sciences.

Salaire, avantages et environnement de travail

Les programmeurs de jeux ont gagné en moyenne 93 251 dollars en 2013. En plus de leur salaire, la plupart des programmeurs de jeux qui travaillent pour une société de développement de jeux reçoivent d’autres avantages, tels qu’une assurance maladie et un fonds de retraite.

Les programmeurs de jeux travaillent dans un bureau collectif, en interaction et en collaboration avec d’autres programmeurs, concepteurs et artistes. Ils travaillent généralement de 9 à 5 heures, avec parfois des heures supplémentaires le soir et le week-end lorsqu’un jeu approche de sa date de sortie.

Informations sur les salaires 2016 pour les développeurs de logiciels

Les développeurs de logiciels ont gagné un salaire annuel médian de 102 370 dollars en 2016, selon le Bureau américain des statistiques du travail. Au bas de l’échelle, les développeurs de logiciels gagnaient un salaire de 78 570 dollars au 25e centile, ce qui signifie que 75 % d’entre eux gagnaient plus que ce montant. Le salaire du 75e percentile est de 129 310 $, ce qui signifie que 25 % gagnent plus. En 2016, 1 256 300 personnes étaient employées aux États-Unis en tant que développeurs de logiciels.

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