Être un concepteur de logiciels de rendu 3D exige des compétences avancées en programmation informatique, de la créativité et la capacité à bien travailler en équipe. Un concepteur 3D utilise un logiciel de pointe pour créer et modifier le code d’animation des objets, des personnages et des environnements.
Ces concepteurs travaillent souvent dans les secteurs du cinéma et de la télévision, de la publicité et des jeux. Une des clés du travail dans ce domaine est de maintenir ses compétences en programmation à la pointe du progrès en maîtrisant toutes les dernières suites logicielles.
Industrie du cinéma et de la télévision
La création d’animations en 3D pour le cinéma et la télévision peut conduire à travailler sur des émissions de télévision animées populaires et sur de grands films. Dans ce secteur, il est courant de travailler sur des projets de grande envergure, soit pour une société de production, soit pour une société de conception engagée par le studio. Ce type d’environnement de travail exige d’être capable de voir la grande image même lorsque l’on travaille sur de petits détails de programmation.
L’essor récent des films en 3D a donné naissance à de nouvelles suites logicielles, qui sont des collections de programmes informatiques dotés d’une interface commune permettant d’échanger facilement des informations.
L’industrie du jeu
En tant que concepteur 3D dans l’industrie du jeu, vous commencez votre carrière en travaillant sur les jeux et les personnages existants d’une société de conception de jeux. Vous devez bien connaître les lignes d’une entreprise et être capable de créer de nouveaux environnements et objets qui suivent une esthétique existante stricte.
La conception de jeux exige de solides compétences en programmation dans des langages de codage informatique tels que C/C++ et un sens du détail, car vous pouvez être amené à résoudre des problèmes dans des jeux existants.
Industrie de la publicité
Le secteur de la publicité emploie des concepteurs de logiciels de rendu 3D pour la création de campagnes numériques pour les marques. Dans ce secteur, le concepteur 3D travaille souvent aux côtés de professionnels de la publicité et du marketing pour créer des animations réalistes pour les publicités en ligne.
Ce travail peut inclure la conception et la programmation d’un nouveau site web qui combinent jeu en ligne et publicité. Il peut s’agir de travailler pour une agence de publicité ou dans le département marketing d’une grande marque.
Études et perspectives de carrière
Des compétences avancées en programmation informatique sont requises dans ce domaine. Les concepteurs sont généralement titulaires d’une licence en informatique, en animation ou en design, ainsi que de certificats dans les principales suites logicielles.
Un designer qui réussit doit également être au courant des grandes tendances dans le domaine. Une façon de se tenir au courant est de suivre les magazines professionnels populaires tels que.
Salaire et environnement de travail
Si la conception en 3D permet d’apporter de la créativité aux objets, personnages et environnements rendus, le travail nécessite de longues heures, des projets de codage monotones et des délais stricts. De nombreux postes dans ce domaine seront occupés dans les grandes villes où se trouvent de grandes sociétés de jeux, de publicité et de production.
Les estimations de salaires pour les personnes travaillant dans le domaine de l’animation et du multimédia étaient d’environ 68 000 dollars en 2011, avec un potentiel de salaire plus élevé dans l’industrie cinématographique.
Informations sur les salaires pour les artistes et les animateurs multimédias
Les artistes et animateurs multimédias gagnaient un salaire annuel médian de 65 300 dollars en 2016, selon le Bureau américain des statistiques du travail. Au bas de l’échelle, les artistes et animateurs multimédia gagnaient un salaire de 49 320 $, soit 75 % de plus que ce montant. Le salaire du 75e percentile est de 90 450 $, ce qui signifie que 25 % gagnent plus. En 2016, 73 700 personnes étaient employées aux États-Unis en tant qu’artistes multimédia et animateurs.