Des fois où GTA 4 a permis aux joueurs de faire des choix complètement différents

GTA 4 est le premier exemple d’un titre GTA où le joueur peut choisir qui affecte profondément un élément du jeu.

Ce n’est un secret pour personne que certains fans de GTA 4 adorent son approche d’une vie de crime. Son approche réaliste permet également de comprendre comment le joueur peut influencer l’issue de certains événements. Donner au joueur la liberté de choix est l’un des meilleurs aspects de GTA 4, ce qui est bien dommage, vu que GTA 5 n’a pas autant de liberté à cet égard.

Certains choix sont mineurs comme l’exécution d’une cible par Niko, tandis que d’autres ont un impact plus drastique sur le scénario. De plus, le jeu accorde aux personnages des avantages en fonction de leurs choix. GTA 4 était sans aucun doute en avance sur son temps dans sa capacité à donner des choix aux joueurs.

Cinq fois où GTA 4 a permis aux joueurs de faire des choix#5 – Ivan le pas si terrible

L’un des grands aspects de GTA 4 est que les joueurs ont parfois la possibilité d’épargner ou de tuer une cible. La mission « Ivan le pas si terrible », où Vladimir Glebov dit à Niko de tuer Ivan Bytchkov, en est un bon exemple. Naturellement, tuer Ivan ne change rien à l’histoire.

Cependant, les joueurs qui choisissent de l’épargner reçoivent la même récompense de Vlad et peuvent plus tard revoir Ivan comme dans un événement aléatoire. Le joueur peut tirer un peu d’argent de cet événement aléatoire tout en pouvant entendre que la vie d’Ivan s’est améliorée

4 – Cette personne spéciale

Cette personne spéciale est une mission dans le GTA 4 où Niko peut enfin voir Darko Brevic après que Niko ait effectué quelques missions pour le United Liberty Paper Contact. Pour ce qui est de changer le résultat du jeu, cette mission n’est pas importante. Cependant, elle est idéale pour les joueurs qui cherchent à mettre un terme à l’intrigue secondaire de Niko impliquant ses anciens camarades.

Deux options s’offrent à Niko dans cette mission GTA 4. Il peut soit exécuter Darko Brevic pour avoir vendu ses camarades pour la modique somme de 1 000 $, soit laisser Darko à ses propres vices. Dans le premier cas, Niko se sent vide après avoir tiré 14 fois sur ses camarades (une fois pour chacun d’entre eux). En revanche, la seconde option fait réaliser à Niko que tuer Darko ne changerait rien à sa situation actuelle.

3 – Le jeu des Pays-Bas

Le Holland Play est un excellent exemple de l’attribution à Niko de deux options, chacune avec sa propre récompense. Il en résulte deux missions différentes, la première étant sensiblement plus facile que la seconde. La première donne 25 000 dollars pour avoir tué Dwayne Forge, ce qui n’est pas particulièrement excitant, mais c’est une bonne option pour les joueurs qui veulent de l’argent.

La deuxième option consiste à tuer Playboy X, ce qui donne à Niko une autre maison sûre (le Penthouse de Playboy X), plus d’options de vêtements et la possibilité de se lier d’amitié avec Dwayne. Se lier d’amitié avec Dwayne est très utile, car il peut envoyer deux mooks à l’endroit où se trouve Niko (un avec un pistolet et un autre avec un Micro-SMG) pour l’aider contre des ennemis hostiles.

2 – Frères de sang

Francis et Derrick McReary sont les frères de Kate et Patrick McReary, mais ils ne sont pas vraiment en bons termes. Francis ne veut pas que Derrick se mêle de sa position au sein des forces de police en discutant d’informations incriminantes avec un journaliste. De même, Derrick ne veut pas mourir et veut que Niko tue Francis.

Ce choix a en fait un impact notable au sein de GTA 4. Tuer Francis est l’option mineure, car tout ce que le joueur obtient est une amitié renforcée avec Patrick (ce qui est inutile si elle est déjà au maximum). Cependant, le choix le plus important est de tuer Derrick car le joueur gagne jusqu’à 20 000 $ et la possibilité de supprimer trois niveaux désirés. Trois niveaux recherchés, c’est beaucoup à perdre. Mais il serait bien que Derrick propose quelque chose d’aussi bien dans GTA 4.

N°1 – Une dernière chose

Habituellement, les choix les plus importants sont faits juste avant le point culminant d’un jeu. Il est surprenant de constater que le choix le plus important de GTA 4 réside dans la finale du jeu, puisque Niko a la possibilité d’accepter l’accord de Dimitri Rascalov ou de se venger de ses erreurs passées. Dans un cas comme dans l’autre, Dimitri périra à la fin, mais ce n’est pas là que réside l’importance du choix dans GTA 4.

Si les joueurs acceptent l’accord, ils devront faire la mission « Si le prix est juste ». Puis ils feront la mission « M. et Mme Bellic », et enfin « La tragédie d’un passager ». En comparaison, les joueurs qui veulent se venger font aussi la mission « M. et Mme Bellic ».

Les missions sont différentes dans leur exécution, mais ce n’est pas encore la différence la plus importante entre elles. Les joueurs qui acceptent l’option « deal » doivent voir Roman Bellic mourir, tandis que les joueurs qui acceptent l’option « vengeance » doivent voir Kate McReary mourir dans GTA 4.

Si l’on considère que cette dernière option rompt toujours avec Niko dans la voie alternative, c’est une fin tragique pour la relation entre Niko et Kate, quel que soit le choix du joueur. Il n’est pas surprenant que la plupart des joueurs préfèrent laisser Kate mourir, car Roman continue à rester aux côtés de Niko en tant que son adorable cousin dans GTA 4.

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