Conception et développement de jeux vidéo

Les premiers jeux vidéo sont apparus dans les salles d’arcade au début des années 1970, et la révolution du jeu vidéo a commencé en 1972 lorsque Magnavox a lancé sa console de jeu Odyssey. Atari a ensuite introduit le Pong, et les consoles de jeux vidéo domestiques sont devenues une mode instantanée.

Le reste appartient à l’histoire, et le 21e siècle a marqué le début de l’ère du jeu vidéo. La conception et le développement des jeux vidéo sont devenus une industrie de plusieurs milliards de dollars en croissance rapide qui fournit des emplois à des dizaines de milliers de personnes.

Concepteur de jeux

La conception de jeux et le concepteur de jeux sont des termes très généraux qui ont évolué au fil du temps. Les premiers concepteurs de jeux vidéo étaient également des programmeurs principaux, mais beaucoup d’entre eux viennent aujourd’hui d’autres horizons. Un certain nombre des premiers jeux vidéo ont été conçus et développés par de petites équipes de deux ou trois personnes, voire en grande partie par des personnes seules, alors qu’aujourd’hui, les équipes de développement de jeux vont d’un seul chiffre à des centaines d’employés.

Un concepteur de jeu est la personne qui conçoit le jeu et qui en élabore le gameplay. Les concepteurs de jeux modernes sont généralement spécialisés, et de nombreuses équipes de développement comprennent un concepteur principal (ou deux) ainsi que plusieurs concepteurs de la mécanique de jeu et de l’environnement. Les concepteurs de jeux ont gagné un salaire moyen de 73 386 dollars en 2011.

Développeur de jeux

Les développeurs de jeux ont tendance à être des programmeurs ou des ingénieurs logiciels, et c’est leur travail de faire fonctionner le « moteur » logiciel du jeu. Développer un logiciel pour afficher de manière optimale des graphiques haut de gamme est une tâche typique pour un développeur de jeux, mais les développeurs du 21e siècle passent également beaucoup de temps à écrire du code ou à travailler avec des logiciels de développement de jeux pour créer de nouvelles fonctionnalités ou améliorer la jouabilité. Le salaire moyen des programmeurs de l’industrie du jeu est passé de 85 733 dollars en 2010 à 92 962 dollars en 2011.

Écrivain

Les scénaristes travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de développement du jeu, en particulier dans les premières phases de développement. Le travail d’un scénariste de jeu consiste à créer la narration, les dialogues, les commentaires, le système d’indices et autres éléments similaires pour le jeu, et à travailler avec l’équipe marketing pour produire le matériel d’emballage et les textes publicitaires.

L’écriture pour les jeux vidéo est très collaborative, car les auteurs doivent incarner les idées des concepteurs tout en fournissant le contenu informationnel qui guidera les joueurs dans le jeu. Les scénaristes de l’industrie du jeu vidéo ont gagné un salaire moyen de 73 386 dollars en 2011.

Testeur de jeux

Les testeurs de jeux ont un travail dont la plupart des enfants rêvent : ils sont payés pour jouer aux jeux vidéo ! Mais le test de jeux vidéo n’est pas seulement amusant. Les testeurs de jeux vidéo doivent tester chaque aspect d’un jeu et documenter tout ce qu’ils font. Cela signifie souvent qu’ils doivent jouer à certaines parties du jeu encore et encore, ce qui peut donner l’impression qu’il s’agit d’un travail plus que d’un simple plaisir.

Si la jouabilité et la continuité font certainement partie du processus de test, la plupart des testeurs de jeux recherchent des problèmes techniques tels que des pépins graphiques ou des façons de jouer au jeu qui pourraient provoquer des plantages du système. Les testeurs de jeux ont rapporté un salaire moyen de 47 910 dollars en 2011.

Perspectives d’emploi et avancement

L’industrie des jeux vidéo est une industrie cyclique, qui a tendance à connaître des hauts et des bas. Il peut être difficile d’obtenir un poste de débutant pendant le cycle baissier, mais la mise en réseau et le développement d’un bon portefeuille peuvent augmenter vos chances.

Travailler sur un jeu à succès est de loin le meilleur moyen de progresser dans l’industrie, il est donc important de mettre le pied dans la porte le plus tôt possible. Il convient de noter que les programmeurs, en particulier ceux qui ont une expérience des jeux vidéo, sont généralement très demandés.

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