Un concepteur de jeu vidéo est un membre essentiel de l’équipe de développement du jeu. Alors que les concepteurs sont impliqués dans toutes sortes de médias et de disciplines – film, expérience utilisateur, design industriel -, L’industrie du jeu vidéo est en pleine expansion et gagne en influence. Être un artiste-concepteur de jeux vidéo, c’est faire partie intégrante d’une industrie en pleine croissance.
Description du poste d’artiste concepteur de jeux vidéo
Les concepteurs de jeux vidéo sont essentiels au développement des jeux vidéo. Ils jouent un rôle essentiel tout au long du processus de conceptualisation, en créant des story-boards, des croquis de personnages, des véhicules, des armes et des environnements.
Alors que différents départements s’occupent de la conception, de la programmation et de l’application des environnements et des personnages, l’artiste-concepteur crée certains des premiers éléments visuels du jeu, chargé de rassembler les références visuelles pour leur travail artistique. Ce travail est ensuite souvent utilisé pour aider à obtenir des fonds et des talents, tout en servant de point de départ aux concepteurs et aux développeurs.
Formation de l’artiste concepteur de jeux vidéo
Comme pour la plupart des postes dans les arts, il n’y a pas une seule façon de devenir un artiste conceptuel. La capacité artistique et l’expérience professionnelle sont les principales exigences, mais de nombreux artistes choisissent de suivre un programme de licence en illustration, en beaux-arts ou en conception de jeux vidéo. La connaissance de l’art numérique est indispensable ; presque tous les concepts artistiques passent par une étape numérique à un moment donné, même s’ils n’ont pas été créés numériquement au départ.
Au début, certains employeurs préfèrent voir un baccalauréat dans un domaine connexe, tandis que d’autres s’intéressent davantage aux projets réalisés et à l’expérience antérieure. Cependant, presque tous les employeurs seront surtout préoccupés par le portfolio de l’artiste, qui doit être en constante évolution et amélioration.
De nombreux artistes chercheront plus tard à suivre une formation post-secondaire pour affiner leurs talents artistiques et avoir accès à des logiciels et des technologies auxquels ils n’auraient pas accès autrement. Cette expérience leur donne l’avantage d’être à l’aise avec les programmes de conception spécifiques nécessaires dans le domaine, cependant, la formation post-secondaire n’est pas nécessairement une condition d’emploi.
Industrie des artistes concepteurs de jeux vidéo
À l’échelle mondiale, les revenus du marché des jeux d’argent sont estimés à 160 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 9,3 % par rapport à 2019. Il y a environ 2,7 milliards de joueurs dans le monde, un nombre qui devrait passer à 3 milliards d’ici 2023. Les jeux vidéo sont déjà devenus un élément crucial de la culture du divertissement et leur popularité ne devrait que croître au fil du temps.
Les artistes de l’industrie des jeux vidéo ont tendance à avoir des horaires longs et exigeants. À mesure que les jeux vidéo deviennent plus cinématographiques et plus détaillés et que les délais deviennent de plus en plus serrés, The Gamer explique que le travail peut être pénible. Alors que les artistes conceptuels voient une phase différente du développement des jeux vidéo, la quantité de travail requise et la demande d’artistes augmentent.
Salaire moyen d’un artiste conceptuel
Les salaires des concepteurs varient largement dans ce secteur, en fonction du financement du jeu sur lequel ils travaillent ou de la société pour laquelle ils travaillent. Les jeux à forte visibilité créés par un grand studio de design rapporteront un salaire plus élevé aux concepteurs, alors que les petits producteurs de jeux indépendants ne sont pas en mesure d’offrir autant.
Les artistes conceptuels qui débutent et qui ont moins d’un an d’expérience gagnent un salaire moyen de 44 000 dollars, et ceux qui travaillent dans l’industrie dans son ensemble gagnent environ 53 000 dollars.
Parfois, les artistes conceptuels travaillent en free-lance et sont payés par projet ou à l’heure. En effet, le salaire moyen d’un artiste conceptuel peut varier de 15 à 27 dollars de l’heure, mais ces chiffres varient largement en fonction de l’expérience, du type de projet et du studio de design.