GTA 5 a passé sept ans sous les yeux du public et à l’ère de l’internet, c’est beaucoup de temps pour disséquer, analyser et critiquer le jeu.
À l’ère moderne du jeu, les joueurs ont désormais accès à toutes sortes d’informations. Ils ont la possibilité de communiquer sur une plateforme publique et de discuter des moindres détails de leurs jeux préférés. Que ce soit sur des sous-rubriques, des sections de commentaires, des forums et des babillards, le public a une idée beaucoup plus précise de ses opinions, de ses idées et de ses plaintes concernant certains jeux.
De même, les fans peuvent communiquer entre eux et découvrir des choses sur GTA 5 qu’ils apprécient. GTA 5, pour l’essentiel, est un titre qui a reçu un accueil assez positif et qui est considéré comme une réalisation marquante dans le domaine des jeux.
Toutefois, cela ne veut pas dire que GTA 5 est entièrement sans faute, car il y a quelques problèmes et griefs mineurs que les joueurs attendent de Rockstar dans la suite.
5 défauts mineurs dans GTA 5 que Rockstar devrait aborder dans la suite
1 Structure linéaire de la mission
Pour l’essentiel, GTA donne l’impression d’être deux jeux piégés en un seul. Bien qu’il s’agisse d’un jeu libre, il s’agit également d’un jeu linéaire de type qui affiche un écran « Mission Echoué » si le joueur s’écarte du chemin fixé.
En fin de compte, les missions de GTA 5 sont donc plus contraignantes et moins amusantes. Si le joueur est autorisé à utiliser son imagination et à accomplir les missions comme bon lui semble, cela pourrait ouvrir des opportunités pour Rockstar et le joueur.
Cependant, cela pourrait finir par entraver l’attrait universel de la franchise GTA et pourrait même effrayer le public occasionnel.
2 Missions de remplissage
Certaines missions de GTA 5 n’apportent pas forcément grand-chose au jeu. Les missions de remplissage peuvent ne pas donner l’impression de remplir la première partie du jeu. Cependant, lors des répétitions, elles peuvent être extrêmement difficiles à réaliser.
Cependant, si Rockstar a prouvé quelque chose, c’est qu’ils savent exactement comment construire une grande mission sur la base d’une grande histoire et d’un gameplay amusant. C’est pourquoi les fans s’attendent à ce qu’ils offrent l’expérience GTA définitive avec la suite.
3 Pas de micro-transactions
Les Cartes de requins restent l’une des plus grandes sources de revenus pour les jeux Rockstar en 2021, alors que GTA Online gagne en popularité année après année. Il n’est pas très logique que la société abandonne complètement les micro-transactions. Cependant, comme elles continuent à agacer les fans, cela pourrait contribuer à satisfaire la base de fans.
Les Cartes de requins suscitent de nombreuses controverses. Un certain nombre de créateurs de contenu et de diffuseurs de la communauté du GTA ont publiquement exprimé leurs plaintes à leur sujet.
En fin de compte, les micro-transactions restent l’une des plus grandes sources de controverse dans les jeux AAA, et une source qui, idéalement, ne devrait pas exister.
4 Des missions secondaires significatives
Les missions secondaires dans la GTA 5 ont en fait constitué une énorme avancée pour la franchise. Cependant, Rockstar a encore un long chemin à parcourir en ce qui concerne les missions secondaires significatives.
Les missions secondaires dans la série GTA sont souvent utilisées pour l’humour et la satire plutôt que pour la valeur réelle du jeu. La plupart de ces missions sont simplement des véhicules pour ramener l’humour dans le jeu et ne servent pas à grand chose en dehors de celui-ci.
L’intégration de missions qui ajoutent à la valeur de jeu du titre devrait être une priorité. Rédemption des morts 2 était un excellent exemple de la manière d’incorporer des missions secondaires significatives dans un jeu.
5 Agence de joueurs
L’agence de joueurs signifie essentiellement que le joueur a un certain contrôle sur les événements du jeu. Le point où le joueur devient un participant actif plutôt qu’un spectateur est ce que chaque jeu s’efforce de toucher.
Pour ce faire, on laisse les joueurs faire des choix judicieux et on leur donne le contrôle de certains éléments du jeu. Le choix du joueur est un aspect important de ce qui fait que les jeux de l’AAA sont plus re-jouables. Et c’est un aspect avec lequel GTA a toujours eu des difficultés.
Rockstar doit absolument donner la priorité à l’intégration de moyens plus organiques permettant aux joueurs d’informer les décisions de leur personnage.