Cinq petites choses que nous aimons sur la Nintendo Switch (et cinq choses qui nous agacent encore).

La Nintendo Switch n’existe que depuis un mois et nous sommes déjà tombés amoureux de ce petit hybride idiosyncratique console/portable. Non seulement la console passe (je suis désolé) de votre téléviseur à l’appareil aussi bien qu’annoncé, mais elle dispose d’un jeu de lancement d’enfer avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild, ainsi que d’une solide liste de jeux indépendants et de jeux de premier plan à venir. Nous l’aimons tellement que nous avons décidé de célébrer les petites choses que la Nintendo Switch fait et que nous adorons. Comme tout lancement, cependant, la Switch n’est pas exactement parfaite, et il y a quelques choses qui nous agacent et que nous aimerions voir Nintendo corriger dans les mois et les années à venir.

Ce que nous aimons

C’est tellement rapide !

La Nintendo Switch n’est peut-être pas aussi puissante que ses contemporaines sur le plan technique, mais elle a un atout en sa faveur : elle est ultra-rapide. Sortez-la du mode veille et, en quelques secondes, vous vous retrouvez là où vous étiez dans Breath of the Wild ou Shovel Knight. Prenez instantanément une photo avec le bouton de capture d’écran, appuyez sur le bouton Home et postez-la sur Facebook ou Twitter plus vite que vous ne pouvez dire « Koopa Troopa ». Je m’étonne encore de la rapidité avec laquelle je peux naviguer dans ses menus, surtout si je le prends juste après avoir joué sur ma PS4 ou ma Xbox One.

Les sons qu’elle émet sont adorables

Le design de l’interface utilisateur de Nintendo n’est peut-être pas toujours fantastique, mais l’entreprise sait comment imprégner ses consoles de touches typiquement Nintendo. Oui, l’eShop de la Switch est totalement dépourvu de mélodies enjouées, mais il émet un tas de bruits mignons lorsque vous naviguez dans les menus de la console. Le curseur émet des petits clics lorsque vous le déplacez, le système vous siffle lorsque vous chargez votre liste d’amis, et il émet même le son emblématique de la bande-annonce lorsque vous fixez les Joy-Cons à la console lorsqu’elle est allumée. Ces choses n’ont pas d’importance… sauf qu’elles en ont vraiment.

Créer un compte eShop à l’étranger est ridiculement facile.

La Nintendo Switch est exempte de zones géographiques, ce qui est en soi une excellente chose pour les personnes qui voyagent à l’étranger ou qui aiment importer des jeux d’autres pays. Mais ce qui est encore mieux, c’est la facilité avec laquelle vous pouvez créer un compte eShop étranger et acheter des jeux numériques sur votre Switch. Suivez ce processus rapide, étape par étape, et vous pourrez acheter des jeux japonais, européens ou américains, où que vous soyez. De nombreux jeux japonais disposent même d’options complètes en anglais, ce qui signifie que vous pouvez vous procurer Disgaea 5 plusieurs mois avant sa sortie en Occident ou vous procurer une copie physique de I Am Setsuna chez un détaillant japonais.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de jouer à Zelda en déplacement

Je sais que la portabilité de la Nintendo Switch est un argument de vente clé, mais on ne peut pas sous-estimer à quel point il est merveilleux de prendre un jeu aussi tentaculaire et détaillé que The Legend of Zelda : Breath of the Wild et d’y jouer où que ce soit. C’est le genre de chose qui me fait souhaiter que les jeux PS4 ou Xbox auxquels je joue puissent être transportés aussi facilement ; puis je réalise que je suis coincé au canapé quand je veux jouer à Final Fantasy 15, et je soupire. La bibliothèque de la Switch est certainement beaucoup plus réduite que celle des autres consoles, étant donné qu’elle vient d’être lancée, mais si un jeu est multiplateforme à l’avenir, je vais probablement choisir la version Switch pour sa portabilité.

Les codes d’amis… ne sont pas si mauvais cette fois-ci.

Écoutez, ce n’est pas le syndrome de Stockholm qui parle. Les codes d’amis sont de retour, et tout le monde a, à juste titre, rechigné au début – puis nous avons commencé à ajouter des amis et nous avons réalisé à quel point c’était facile. Avec la Switch, une seule personne doit saisir un code d’ami. Tout ce que l’autre personne doit faire, c’est accepter l’invitation. Ainsi, les codes d’amis sont moins compliqués à saisir et ressemblent davantage à un nom d’utilisateur généré de manière aléatoire, ce qui vous permet de personnaliser et de modifier votre nom d’affichage quand vous le souhaitez. De plus, vous pouvez envoyer des invitations à toute personne avec laquelle vous vous êtes connecté via Miitomo ou Super Mario Run, ce qui rend le processus encore plus simple.

Les choses qui nous ennuient

La liste d’amis elle-même, cependant, est terrible

Alors que le processus de code d’ami est beaucoup plus intuitif que sur les consoles Nintendo précédentes, la liste d’amis elle-même ne l’est… pas. Le nom qui s’affiche pour chaque personne de votre liste est celui qu’elle a utilisé pour créer son profil sur sa Switch, ce qui signifie que ma liste d’amis contient trois Matt. Je ne sais pas quel Matt est quel Matt. C’est idiot. C’est facilement contournable si vous donnez à votre profil un nom d’utilisateur discernable comme vous le feriez pour Xbox Live ou PSN, mais c’est une solution que vous devez prendre sur vous. Nintendo doit corriger ce problème, sinon il sera impossible de savoir lequel des douze Johns ou Janes vous voulez affronter dans Splatoon 2.

Tant de plastique

Nintendo ne peut pas s’empêcher d’emballer ses consoles avec une tonne de plastique. Il y a le dock, dont vous avez évidemment besoin pour charger votre console tout en affichant des vidéos sur votre téléviseur. Mais il y a aussi ces deux petites housses Joy-Con que vous pouvez faire glisser, casser en les faisant glisser, puis perdre dans les coussins de votre canapé après les avoir utilisées deux fois. Il y a aussi la poignée Joy-Con, qui n’est qu’un gros morceau de plastique qui maintient vos Joy-Con. Si vous voulez recharger vos Joy-Con tout en jouant, il vous faut la poignée de chargement, qui coûte plus cher. Ensuite, il y a les boîtiers de jeu eux-mêmes, qui sont des rectangles en plastique hauts et fins de la taille d’une PSP, contenant une seule cartouche d’une fraction de la taille du jeu. Nous essayons de sauver l’environnement ici, Nintendo. Laissez tomber le plastique.

La taxe sur la Nintendo Switch

Les cartouches sont bonnes pour les appareils portables parce qu’elles ne se rayent pas et qu’elles chargent les données beaucoup plus rapidement que les disques optiques. L’inconvénient est qu’elles sont plus chères à produire que les disques, surtout lorsqu’elles sont sur des cartes flash propriétaires comme celles utilisées par la Switch. Cela augmente les coûts de production, ce qui signifie que les éditeurs de jeux vidéo paient plus cher pour produire des jeux physiques pour la Switch et répercutent ce coût sur vous. Les versions PS4 de Puyo Puyo Tetris et de Rime sont 10 $ moins chères que leurs équivalents Switch, et comme Nintendo semble forcer la parité des prix entre les sorties physiques et numériques (pour ne pas énerver les détaillants), les achats sur eShop coûtent tout autant, malgré la baisse des frais généraux. Les accessoires sont également beaucoup plus chers qu’ils ne devraient l’être. La Nintendo Switch est peut-être un appareil fantastique, mais Nintendo va vous faire payer pour le privilège de l’utiliser.

Cette béquille est tout simplement mauvaise

L’arrière de la console Switch cache une béquille que vous pouvez retirer si vous voulez jouer à vos jeux en déplacement avec des manettes plus traditionnelles. Bien que ce soit une bonne idée en théorie, en pratique, la béquille est un morceau de plastique fragile qui se détache à la moindre pression, soutenant votre Switch de manière précaire. Je ne ferais pas confiance à cette béquille pour faire autre chose que cacher ma carte Micro SD.

Les données sauvegardées sont liées à la console sur laquelle elles ont été créées.

Bravo : vous pouvez utiliser n’importe quelle carte Micro SD jusqu’à 2 To (qui n’existent même pas encore), ce qui signifie que l’extension de la mémoire de votre Switch au-delà des 32 Go inclus sera finalement moins chère lorsque le prix des cartes de plus grande taille aura baissé. Jeers : vous ne pouvez pas transférer les données de jeu ou de sauvegarde entre le système ou la carte mémoire, et vous ne pouvez pas utiliser les données sauvegardées sur une autre console Switch. Cela pourrait changer avec les futures mises à jour, et Nintendo a apparemment accès au cloud pour transférer les sauvegardes si elle doit réparer ou remplacer votre console, mais pour l’instant, c’est une déception que nous n’ayons pas un accès plus granulaire aux fichiers importants sur la Switch.

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