La technologie a fait un bond en avant en apportant des solutions à l’homme. Auparavant, la technologie semblait complexe et nécessitait une grande expertise pour traiter les solutions disponibles. Aujourd’hui, nous disposons d’une technologie applicable aux activités humaines les plus simples sous la forme de produits intelligents dotés d’algorithmes intelligents qui leur permettent de porter des jugements sans erreur et de fournir des solutions intelligentes et analytiques.
La technologie a-t-elle toutes les réponses ?
Cet article de Geekway nous dit que la technologie n’a pas toutes les réponses, car il a été constaté qu’elle présente des « biais similaires » à ceux des humains. Personne ne peut discréditer l’impact de la technologie, mais elle n’est pas totalement exempte de l’apport humain et c’est la raison pour laquelle nous connaissons ces préjugés dans de nombreux domaines où la technologie est présente.
Créer des solutions technologiques de manière transparente
Cet article suggère que le processus de création de solutions technologiques soit rendu transparent et soumis à la contribution de nombreuses personnes qui finiraient par être des utilisateurs du produit – hommes, femmes, jeunes, personnes âgées, personnes instruites, non instruites et toutes les autres préférences telles que nous les avons. Elle souligne également l’importance d’avoir des femmes dans les équipes de développement de produits. Cette approche n’est pas sûre d’éliminer toutes les formes de préjugés, mais c’est un bon moyen de commencer à évaluer tous les avantages de la technologie.
La technologie comme outil de connexion
Jusqu’à présent, la technologie a été un outil majeur de connexion entre nous, les humains. Elle est utilisée et appréciée par tous, indépendamment de la race, de la langue et du sexe. Afin qu’elle reste moins subjective à ces arguments sur les préjugés humains. Je pense que nous devrions recueillir des avis sur les produits et les solutions avant de les mettre à la disposition du public. Cela pourrait se faire en recueillant les commentaires des utilisateurs cibles et en recevant un retour d’information à toutes les étapes de la production.
« Reconnaître le problème est un début… le succès dépendra de technologies inclusives qui répondent à ce vaste marché inexploité ». Cela ne peut pas être plus approprié, surtout à un moment où nous nous tournons vers la technologie pour trouver des solutions. Nous ne devons pas museler nos progrès technologiques en luttant contre le biais des algorithmes. La première façon d’éviter cette bataille est de lire cet article ici.